idees-lecture-5 livres-surmonter-deuil
Conseils et astuces

Idées lecture : 5 livres inspirants pour surmonter le deuil 

Le deuil peut être une épreuve dévastatrice, mais la littérature offre un réconfort précieux. Découvrez notre sélection de 5 livres inspirants qui vous guideront sur le chemin de la guérison.

Le deuil est l’une des expériences les plus difficiles que nous puissions traverser dans la vie. Perdre un être cher peut laisser un vide profond dans nos cœurs, et il peut être difficile de trouver la force de continuer. Heureusement, la littérature offre une voie vers la guérison et l’inspiration. Dans cet article, nous vous présentons 5 livres inspirants qui peuvent vous aider à surmonter le deuil.

Mortel par Taous Merakchi

Nous débutons cette sélection par notre livre préféré : “Mortel, petit guide de survie à la mort”, écrit par la talentueuse Taous Merakchi. 

RÉSUMÉ

C’est le coup de fil que l’on redoute. “Papa est à l’hôpital, il ne va pas bien du tout”. L’appel qui pétrifie car il nous rapproche d’une de nos plus grandes craintes : celle de la mort. La mort est le point final qui ne saute personne et qui nous met tous à l’amende, peu importe d’où l’on vient ou ce que l’on a fait de notre vie. On la voit toujours comme la plus grande tragédie humaine : elle est inévitable, elle n’est pas juste, elle nous fait peur… et c’est bien normal.

  Comprendre la notice nécrologique : définition et importance dans l'hommage funéraire

Cette fatalité et cette errance infinie vous angoissent peut-être, mais pour moi, Taous Merakchi, alias Jack Parker, il est incroyablement rassurant de savoir qu’un jour tout prendra fin ; cela donne du sens à ma vie et du poids à mes actions. Plutôt que de faire l’autruche, j’ai choisi de regarder la mort en face et de briser le tabou qui l’entoure. Alors bien sûr, je souffre de son existence et de son impact sur mon entourage. Mais j’ai trouvé un vrai réconfort en l’étudiant, en la théorisant ; et c’est en décortiquant le deuil, les rites funéraires à travers le monde, les différentes croyances, les fantasmes autour de la mort que je voudrais vous aider à l’apprivoiser à votre tour… et à ne plus en avoir peur !

Un livre excellent pour dédramatiser la mort, dans le style propre à Taous Merakchi. Et si vous souhaitez aller plus loin, il existe un podcast associé : “Mortel : regarder la mort en face”, qui aborde des sujets sensibles relatifs à la mort. Il est disponible sur toutes les plateformes d’écoute en streaming. 

ACHETER

Apprivoiser l’absence par Annick Ernoult

RÉSUMÉ

Annick Ernoult propose une exploration riche et émouvante de la navigation à travers le deuil.

Elle offre une compréhension profonde de la perte d’un enfant, tout en fournissant des conseils pratiques sur comment faire face à l’absence d’un être cher.

C’est un livre qui se présente comme un guide doux et empathique pour ceux qui cherchent à apprivoiser le vide laissé par la perte.

ACHETER

Sortir du deuil par Anne Ancelin Schützenberger

Vous entendrez beaucoup parler de l’autrice Anne Ancelin Schützenberger par ici, son travail étant une vraie source d’inspiration pour l’équipe de Death Chronicles. 

RÉSUMÉ

  Préparation aux funérailles : guide pratique pour prendre des décisions éclairées

Dans “Sortir du deuil”, elle guide les lecteurs à travers le processus de deuil après la perte d’une mère ou d’un être cher. Ce livre offre des conseils pratiques, des réflexions personnelles et des stratégies d’adaptation pour ceux qui vivent ce type de perte. L’autrice aborde avec empathie les différentes étapes du deuil, offrant ainsi un soutien précieux pour ceux qui sont confrontés à la difficile tâche de dire adieu.

ACHETER

Vivre le deuil au jour le jour par le Docteur Christophe Fauré

RÉSUMÉ

Ce livre est une ressource précieuse pour tous ceux qui vivent un deuil et ont besoin d’un soutien quotidien dans leur voyage de guérison.

Le Dr Christophe Fauré est un spécialiste reconnu du deuil. Il offre des conseils pratiques et des perspectives thérapeutiques pour traverser le processus de deuil, un jour à la fois. En abordant des thèmes comme la douleur, la culpabilité et l’acceptation, le Dr Fauré nous aide à comprendre les différentes étapes du deuil et nous guide vers la guérison.

ACHETER

La mort est un nouveau soleil par Elisabeth Kübler-Ross

Si vous souhaitez aborder le deuil par le biais de la spiritualité, ce livre vous offre quelques clés pour y parvenir. Elisabeth KÜBLER-ROSS, médecin psychiatre internationalement reconnue, est une pionnière dans l’accompagnement des personnes en fin de vie.

RÉSUMÉ

Le docteur Elisabeth Kübler-Ross nous invite à découvrir un monde au-delà du sensible. Depuis des années, ses expériences tendent à démontrer qu’il existe une vie après la mort. Une vie au-delà de notre corps, une existence où nous continuons à grandir et à nous épanouir. Compilés dans ce livre, de nombreux témoignages nous démontrent que la fin n’est en fait qu’une renaissance…

  Fleurs de Bach deuil : une aide précieuse et naturelle

ACHETER

Le deuil est une expérience universelle et inévitable, mais il existe de nombreuses ressources pour nous aider à traverser cette période difficile. Les livres peuvent être une source précieuse d’inspiration et de réconfort. Que vous soyez en train de faire face à une perte ou que vous souhaitiez mieux comprendre le processus de deuil, ces 5 livres vous offrent des perspectives inspirantes pour vous aider à surmonter les épreuves de la vie. 

N’oubliez pas que le deuil est un voyage personnel, et il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de le vivre. Cherchez le soutien dont vous avez besoin, et rappelez-vous que vous n’êtes pas seul dans votre chemin vers la guérison.

Mélissa T, journaliste et rédactrice web, est l'esprit curieux derrière "Death Chronicles", un blog original qui aborde la mort de manière décalée. Passionnée par le sujet depuis sa jeunesse, elle a lancé ce blog pour démystifier la mort, offrant des informations précises avec une touche d'humour et d'irrévérence. Mélissa explore tous les aspects de la mort, des aspects historiques et culturels aux avancées médicales, tout en couvrant des sujets sensibles tels que le deuil et les rituels funéraires. Son approche sensible et empathique donne une voix à ceux qui sont souvent oubliés dans le récit de la mort, et "Death Chronicles" est devenu une ressource inestimable pour ceux qui cherchent à comprendre et à célébrer la fin inévitable de notre voyage terrestre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *