histoire-metiers-mort

L’histoire des métiers de la mort : de l’antiquité à nos jours

L’histoire du funéraire est passionnante. Elle raconte comment chaque société, à travers les siècles, a abordé l’inéluctable réalité de la mort. De l’Antiquité à nos jours, les métiers de la mort ont évolué, s’adaptant aux croyances, aux traditions et aux avancées scientifiques. De la thanatopraxie à la recherche universitaire, le corps du défunt est toujours …

carriere-industrie-funeraire

Les perspectives de carrière dans l’industrie funéraire : comment devenir un professionnel de la mort ?

Devenir un professionnel de la mort, ça ne vous vient pas forcément en tête quand on vous demande quel est votre métier de rêve. Pourtant, l’industrie funéraire offre de nombreuses opportunités de carrière passionnantes et enrichissantes, qui vont bien au-delà de la simple gestion des funérailles. L’équipe de Death Chronicles vous propose de découvrir les …

defis-emotionnels-metiers-mort

Les défis émotionnels des métiers de la mort : comment les professionnels les surmontent-ils ?

Dans un contexte où la mort est souvent taboue, invisible et professionnalisée, les métiers du funéraire demandent une grande force émotionnelle. Confrontés à la mort au quotidien, ces professionnels ont développé des mécanismes pour gérer les émotions liées à leur travail. Dans ce nouvel article de Death Chronicles, nous abordons cette question complexe, tout en …

doula-mort

Doula de fin de vie ou Thanadoula : ce nouveau métier qui accompagne la mort 

Une doula de la mort ou une doula de fin de vie est une personne qui aide les mourants à vivre une transition paisible en leur offrant un soutien, ainsi qu’à leur famille.  Chez Death Chronicles, on aime vous faire découvrir les métiers liés à la ort et au deuil. Et aujourd’hui, nous sommes heureux …

metier-croque-mort

Le dévouement des croque-morts : des accompagnateurs discrets dans le deuil

Dans la mêlée du deuil, la présence d’un accompagnateur discret mais indispensable se fait sentir : le croque-mort. Loin des clichés macabres, ces professionnels du deuil jouent un rôle essentiel dans le processus de deuil en fournissant un soutien logistique et émotionnel aux familles endeuillées. Dans cet article, nous allons voir comment ces acteurs du …

zoom-métier-thanatopracteur (1200 × 800 px)

Le métier de thanatopracteur : entre soins et respect du défunt

La thanatopraxie est un métier peu connu, mais d’une grande importance. C’est une profession qui s’occupe de la préparation des défunts pour les obsèques. Le thanatopracteur, l’artisan des soins funéraires, est en charge de cette mission délicate. Son rôle va bien au-delà de la simple conservation : il est le garant du respect du défunt et de sa …